Mercato P2A (Dames) | Enghien mise sur la continuité pour affronter la P2 : « Donner aux joueuses les armes pour s’améliorer »
Les Enghiennoises, invitées surprises de la P2, ne devraient pas afficher un visage radicalement différent de l’an dernier. Quelques renforts, un départ, et les Titjes viseront la stabilité avec un groupe qui se connaît déjà bien.
Promues surprises de la cuvée 2024-2025, les Enghiennoises sortent d’une saison plus qu’honorables. Deuxièmes de leur série, les joueuses de Roland Staessens s’inclinaient lourdement en première manche du tour final (NDLR : 0-9 contre Néchin) avant de s’incliner sur le fil contre Marcinelle. Et pourtant, malgré les défaites, la fédération faisait monter les Titjes en P2 pour combler les places vacantes. Restait alors à s’organiser en vitesse pour effectuer les ajustements nécessaires. À commencer par le coach, puisque Roland Staessens rendait son tablier en fin d’exercice.
C’est finalement Mederick Ros qui a repris les rênes de l’équipe. Arrivé en cours de saison pour aider les U15, l’entraîneur est devenu coordinateur du foot à 8 en plus de ses nouvelles fonctions. « Je me sens bien au sein de ce club qui m’a très bien accueilli », réagit ce dernier. « Les infrastructures sont au top et la mentalité également, que l’on parle des dirigeants, des joueurs, des parents ou même des supporters ».
Renforcer la défense
Pour la première du club en P2, sans surprise, les objectifs seront tournés vers le maintien. « Je compte repartir des bases instaurées par mon prédécesseur pour continuer à construire et faire grandir l’équipe. On prendra les matches les uns après les autres, mais l’idée est évidemment de se maintenir le plus rapidement possible ». Et pour cela, les joueuses auront d’ores et déjà le droit à quelques nouveautés confirmées par Johnny Jeunieaux, coordinateur du foot féminin pour Enghien. « Tout ce qui est entraînements techniques et analyses vidéos sont des choses que nous ne faisions pas cette année. Le but est de donner aux joueuses, dont plusieurs ont commencé le football tardivement, les armes pour s’améliorer. Cela nous permettra, à nous comme à elles d’ailleurs, de garder un œil sur leur évolution ».
Et en marge de ces petites nouveautés, le recrutement reste inévitable. « À l’heure actuelle, il nous faut surtout des défenseuses et des ailières, pour renforcer l’arrière-garde et apporter de la vitesse sur les flancs. Nous avons des pistes, trois ou quatre, mais rien de confirmé pour l’instant ». À noter toutefois que les Titjes pourront compter sur la majorité du groupe présent en P3, puisque seule Léane Walravens est sur le départ en direction de Soignies.
Si les choses se passent bien, Enghien devrait également pouvoir faire appel à ses joueuses… de P3. Le club ayant décidé de relancer une équipe à l’échelon inférieur. « En principe », nuance Johnny Jeunieaux. « Nous n’avons pas encore assez de joueuses pour l’instant et, donc, pas d’entraîneur. Mais si cela se concrétise, nous aurons une trentaine de joueuses entre les deux équipes, plus quelques U14 qui pourront prendre du temps de jeu en P3. À terme, l’équipe pourrait servir de passerelle vers la P2 ».
Le récap’
Prolongations : Naëlle Armand, Sophie Barbi, Alyssia Boutry, Marion Choquet, Fabienne Coolen, Yenthe Dubois, Flavie Hemerijckx, Maëly Messina, Tanya Ndayisaba, Mylene Paulus, Marine Pieters, Cindy Plaza, Sacha Rens, Lana-Lou Salien, Ahële Vandaul, Aurélie Vanderkelen, Fait Vandoorne, Cassandre Winckelmans, Léa Wincklemans.
Arrivées : Mederick Ros (coach, U15).
Départs : Roland Staessens (coach), Léane Walravens (Soignies).